mercredi 9 janvier 2019

Interview de Cyril Dufer, auteur de Crystal 5 sur ZX81

C'est au calme, dans une rue pavillonnaire des quartiers Nord de Nantes que je me suis posé devant l'écran, j'avais rendez-vous avec Cyril Dufer, l'auteur de Crystal 5 sur ZX81, interview :

[Blood] En premier lieu, peux-tu te présenter stp ?
[Cyril Dufer] Je m'appelle Cyril, j'habite dans le sud de la France, dans un petit village pas très loin de Toulon et je travaille aujourd'hui dans la sensibilisation à l'environnement.

[Blood] Comment es-tu venu à l'informatique et aux jeux vidéo ?
[Cyril Dufer] Il y a fort longtemps, un peu par hasard, au détour d'une allée d'un supermarché, je tombe sur l’un des tout premiers ordinateurs grand public : le ZX-80. Je me souviens être resté longtemps devant la fiche descriptive où étaient présentées les différentes instructions en Basic disponibles.

Ce fut comme une révélation. J'ai mémorisé ces commandes, puis je suis rentré chez moi écrire mes premières lignes de code sur un cahier. J'ai dû passer plus d’une année à gribouiller dessus des centaines de petits programmes, sans savoir, bien entendu, s'ils pouvaient ou non fonctionner.

En 1981, sors le ZX-81. J'achète la version en kit, à monter soi-même. Une superbe machine équipée, comme tu le sais, d'un petit Ko de mémoire. On m'offrira même pour Noël, l'extension à 16Ko.

[Blood] Et je présume que c'est là, de fil en aiguille qu'est né l'idée de faire Crystal 5 ?
[Cyril Dufer] Comme beaucoup d'ados, à cette époque, on passait quelques soirées, entre amis, à jouer à des jeux de rôle. La fusion entre les deux fut évidente.

[Blood] Vous jouiez à quels jeux de rôle par exemple ?
[Cyril Dufer] Tu m'en demandes beaucoup... J'avais plusieurs groupes d'amis, qui jouaient avec des règles différentes. J'étais un peu un électron libre, passant d'un groupe à l'autre, avec des scénarios, des époques et des mondes différents.

[Blood] Il y avait un jeu de rôle dans un univers SF auquel tu jouais ou l'inspiration SF de Crystal 5 provenait d'ailleurs ?
[Cyril Dufer] Crystal 5 est l'adaptation d'un de ces jeux. J'ai essayé de simplifier les règles et de retranscrire l'ambiance que l'on pouvait trouver durant ces soirées.

[Blood] Te souviens-tu, par hasard, du titre de ce jeu de rôle plateau ?
[Cyril Dufer] Malheureusement non. On m'avait prêté le scénario... Et je n'ai plus les multiples notes et schémas que j'avais pu faire à l'époque.

[Blood] Donc, venons-en à Crystal 5, comment s'est passé le développement ?
[Cyril Dufer] De ce dont je me souviens, c’était relativement long ! 3 parties, chacune remplissant entièrement la petite mémoire de la machine de l'époque. Beaucoup de lignes de code pour essayer de retranscrire l'histoire de cette base spatiale, perdue sur la planète Crystal 5.

[Blood] Tu avais quel âge ?
[Cyril Dufer] J’étais dans ma première année de lycée. Je devais avoir une quinzaine d'années.

[Blood] A l'époque, c'était encore original de proposer un RPG dans un univers SF, pourquoi ce choix ?
[Cyril Dufer] J'avais une petite préférence pour les jeux de rôle contemporain ou de l'univers SF... N'adhérant pas trop à l'univers médiéval-fantastique (peut-être un sacrilège pour les puristes ;-) ).

[Blood] Y a-t-il des RPG qui t'ont inspiré pour créer Crystal 5 ? En toute franchise, je ne sais pas s'il y en avait sur ZX81...
[Cyril Dufer] Il est probable que ce soit le tout premier portage d'un jeu de rôle sur ordinateur. Quelques mois (ou années) après, la presse spécialisée avait justement titré un article sur Crystal 5 dans ce sens.

[Blood] Quels sont les livres ou films SF qui ont bercé ta jeunesse, ton enfance ?
[Cyril Dufer] Comme beaucoup à cette époque : 2001, Star Wars, Alien...

[Blood] Donc plusieurs mois de travail, un huis clos, 3 parties, 2 enregistrements audio pour le début et la fin et après tu t'es donc mis à la recherche d'un éditeur ?
[Cyril Dufer] Cela peut paraître un peu dingue, mais je pense avoir mis presque un an à le développer. Je faisais cela un peu le soir et le week-end... revenant souvent sur le scénario et modifiant et simplifiant les actions.
C’était un travail long et laborieux. Beaucoup de lignes de code, à écrire, réécrire et déplacer en fonction de l’avancement du jeu. Le copier/coller n'existait pas et la souris n’avait pas encore été inventée.

Ces lignes, que ton équipe de dingue et toi-même avez réussi à ressusciter et que j’ai pu voir, m'ont replongé quelques belles décennies en arrière. J'ai retrouvé également avec plaisir les versions audio. Si mes souvenirs sont bons, c’était deux copines, Édith et Nathalie, qui avaient enregistré ces parties.
[Blood] Merci pour l'anecdote :-)

[Blood] Et donc, concernant AGB, l'éditeur, comment s'est effectué le contact ?
[Cyril Dufer] A la fin de l'année, le projet était bouclé : un programme qui tournait, des parties audio pour se mettre dans l'ambiance, un mode d'emploi, une jaquette... J'ai envoyé le tout à une dizaine d'éditeurs qui étaient très actifs sur ZX-81. AGB a été le premier à me répondre et à me proposer un contrat d'édition.

[Blood] Que stipulait le contrat, tu l'as encore ? Est-ce que, par exemple, tu avais des royalties ou juste un fixe ? Et surtout, c'est tes parents qui ont géré ça, je pense, vu que tu étais mineur ?
[Cyril Dufer] Malheureusement, je n'ai plus aucune trace de tout cela. C'était un pourcentage sur les ventes, et il est vrai que c'était mon père qui avait réglé cette partie. Peut-être que le jeu marchait assez bien, car quelques semaines après, AGB m'envoie le ZX-Spectrum pour que je puisse l'adapter sur cette nouvelle machine.

Si je ne dis pas de bêtises, à intervalle régulier, l'éditeur m'envoyait un petit chèque. Oh pas bien important, mais significatif pour le marché de niche que représentait le jeu vidéo de l'époque...

[Blood] Combien a rapporté le jeu et à combien d'exemplaires s'est-il écoulé ?
[Cyril Dufer] Très difficile à dire. Peut-être quelques centaines de francs. Je pense qu’il y avait un engouement pour les jeux de rôle, et le fait que l'on puisse en trouver un sur ordinateur a joué en ma faveur. Et puis, existaient ces petites innovations (les 3 parties chainables, les enregistrements audio) qui font que la presse spécialisée l'a plutôt bien accueilli.

[Blood] Donc au niveau des retours, aussi bien des joueurs que de la presse, c'était comment ?
[Cyril Dufer] La presse l'avait accueilli avec bienveillance. Le magasine Tilt l'avait même classé dans les 20 meilleurs jeux sur ZX-81.

Mais je n'ai jamais eu un seul retour de joueur... Avec le recul, je pense qu'il y avait une certaine aura pour l'univers dans lequel ce jeu évoluait, mais peut-être que la jouabilité n'était pas au rendez-vous. En fait, c'est toi, en tant que premier joueur que je rencontre, qui va enfin pouvoir me dire...
[Blood] Le background est passionnant, mais la liste d'action à choisir est un gameplay assez lourd que l'on retrouvait très fréquemment sur les jeux avec de l'ambition de l'ère 8 bits. L'arrivée de la souris quelques années plus tard a permis de simplifier cela.

[Blood] De quoi te souviens-tu concernant le jeu ? Une anecdote en particulier te revient ?
[Cyril Dufer] Je n’ai plus aucun souvenir du jeu en lui-même. Il me tarde de le redécouvrir, quand je vais enfin le lancer sur mon ordinateur.

[Blood] Donc AGB t'a offert un ZX Spectrum pour réaliser le portage de Crystal 5, mais à ma connaissance, il n'existe pas de portage justement ?
[Cyril Dufer] Non, tu as raison. Un jour AGB a disparu des écrans radars... et je n'ai jamais envoyé la version finale pour cette machine.

[Blood] Tu l'avais fini ? Te reste-t-il la cassette?
[Cyril Dufer] J'étais sûr que tu allais me poser la question ! ;-)
Malheureusement, je ne sais pas du tout où l’enregistrement a pu atterrir. J’espère qu’il n’a pas fini à la poubelle, après un énième déménagement.

[Blood] Qu'est-ce que tu avais changé entre la version ZX81 et ZX Spectrum ?
[Cyril Dufer] Le scénario était le même. C'est surtout les graphismes, la couleur et le son qui étaient enfin de la partie.
[Blood] Ah, ça donne l'eau à la bouche !

Donc après Crystal 5, tu as sorti ou tu voulais sortir un autre jeu ?
[Cyril Dufer] Après le Bac, je rentre à l'université et je travaille en même temps au développement de petits programmes ludiques et interactifs pour le plan IPT (Informatique Pour Tous). Des programmes qui se retrouvaient dans les classes de collèges, sur les fameux MO5 et TO7 de Thomson.

On était une petite équipe de développeurs qui produisait des softs sans grande prétention. Essentiellement pour mieux appréhender quelques notions de math, abordées dans les programmes scolaires.

[Blood] Tu bossais pour FIL (France Image Logiciel) ?
[Cyril Dufer] Je ne pourrai te dire… C’était une boite de la région Paca, qui alimentait un réseau de distribution de ces programmes.

[Blood] Et après le passage par la case Thomson, tu as continué à développer des programmes ?
[Cyril Dufer] Avec certains des membres de cette petite équipe, à la fin de mes études, on ouvre un centre serveur télématique (nous sommes en pleine révolution Minitel). Le développement devient alors Videotext !

[Blood] C'est à dire ? Que faisiez-vous exactement ?
[Cyril Dufer] On développait et hébergeait l’ancêtre des sites internet (qui tournaient avec des accès 3614 ou 3615) pour différentes grandes sociétés. C’est une aventure qui a duré deux ans, puis on a revendu la boîte et je suis entré comme enseignant à l’université.

[Blood] Tu étais prof de quoi ?
[Cyril Dufer] D’informatique pardi ! Plus exactement des sciences de l’information et de la communication.

[Blood] Et du coup, fini le jeu vidéo ?
[Cyril Dufer] J’avais un peu de temps libre. J’en profite alors pour développer deux ou trois utilitaires pour PC…

[Blood] Quels types d'utilitaires ?
[Cyril Dufer] Un premier : Synops’tools, pour explorer le contenu multimédia de ton disque. Puis un second : i-Covers pour retrouver facilement des jaquettes de films. C’était des petits programmes gratuits qui remplissaient bien leur rôle.

[Blood] Par contre niveau RPG, après Crystal 5, voulais-tu en refaire un ou est-ce que finalement, c'était juste l'occasion, à l'époque ?
[Cyril Dufer] Ca été mon premier et dernier jeu. J'ai également abandonné l’univers des jeux de rôle à la fin du lycée.

[Blood] Et niveau jeu vidéo, y a-t-il des titres qui t'ont marqué au fil des ans ?
[Cyril Dufer] Aïe ! Si je te dis que je n’ai jamais connu que le solitaire et le démineur… Je n’ai jamais été un grand joueur.
[Blood] C'est pas grave, j'ai toujours été nul au solitaire :-p

Et aujourd'hui, quelle est ton actualité qui te fait voyager aux quatre coins de la France ?
[Cyril Dufer] Après une dizaine d’années à enseigner à l’université, j’ai eu envie de changer d’horizon… Aujourd’hui, je donne dans la conférence-spectacle dans le domaine du développement durable. De belles images projetées sur grand écran, un rythme dynamique et l’interactivité du public au moyen de boîtiers de vote électronique. Un bon moment à passer. Faudra que tu viennes voir cela quand je serai vers chez toi.
[Blood] Avec plaisir :-)

As-tu un message pour les fans du ZX81 ?
[Cyril Dufer] Le ZX-81 ? Un ordinateur et des logiciels qui aujourd’hui peuvent paraître ridicules, mais qui ont permis, à leur manière et à une certaine époque, de développer et démocratiser l’informatique grand public. Cette petite machine fait partie de l’histoire ! En tous cas un grand bravo à toute ton équipe de passionnés, qui de manière bénévole et sur votre temps libre, avez la lourde tâche de ne pas laisser sombrer aux oubliettes ces petites perles sur lesquelles on s’extasiait à l’époque. Soyez-en ici remercié !

[Blood] Merci à toi, tu m'as donné tellement d'infos que je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir ajouter de plus concernant Crystal 5...
[Cyril Dufer] Merci à toi pour tout ce que tu fais.

Interview réalisée par Blood le 9 Janvier 2019 pour le Blog Arkalys Project. Encore merci à Cyril Dufer pour sa patience et sa gentillesse de m'avoir accordé cette interview.

2 commentaires:

Merci par avance pour votre commentaire, c'est sympa :)