dimanche 1 juillet 2018

Danse Macabre : Solution partielle & Vidéo Calvaire !

J'ai bien avancé sur Danse Macabre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à finir le jeu et je ne pense pas y arriver seul, vous verrez pourquoi à la fin de cet article.
Pour autant, voici une solution partielle pour celles et ceux qui voudraient tenter l'aventure, que ce soit pour eux, par challenge et/ou pour m'aider à finir le jeu qui n'a jamais dû être fini par personne jusqu'à présent...

Je précise à toutes fins utiles que la solution proposée n'est pas la seule façon de mener à bien l'aventure, j'ai rapidement décidé de ne pas favoriser les combats et toute ma stratégie va dans ce sens.

Je vous propose donc ci-dessous, une vidéo et un guide pas à pas jusqu'à la fin du jeu, enjoy !


Voici l'histoire telle qu'elle nous est racontée dans le manuel :
En l'an de grâce 1476, la peste ravage l'Europe. L'angleterre n'est pas épargnée par ce fléau qui emporta en cinq ans un tiers de la population. Les bois sont maintenant peuplés de loups affamés et de bandits sans scrupules. Les Mac Gregor, riche famille, habitent un vaste manoir de la banlieue de Londres. Leur fils, épargné par la peste, vient pourtant de mourir dans des circonstances étranges : On a retrouvé son cadavre carbonisé dans le parc.
Les Mac Gregor vous ont alors chargé de retrouver l'assassin et vous ont remis un diamant en guise de gage, ainsi que 40 pièces d'or et un objet qui vous protégera de l'enfer dans le cas où vous auriez à y pénétrer. On soupçonne Ard, le précepteur de l'enfant, d'être l'auteur du meurtre en raison de sa disparition après l'assassinat.

En premier lieu, au niveau de la création de personnage, il faut privilégier un avatar avec des stats élevées au niveau de la chance, du pouvoir et de la santé avec des racines Bretonne de manière à bénéficier d'un bonus de +1 au niveau de la chance. La classe Barbare m'a bien réussi dans la vidéo ci-dessus.


 Au niveau du magasin, vous pouvez prendre une arme à moins de 10 pièces d'or comme une dague ou une masse. Si vous êtes joueur et patient, je vous invite à jouer aux dés en utilisant les save-states de manière à vous prendre l'arme la plus puissante du jeu mais cela aura comme effet que les monstres frapperont plus fort lorsqu'ils réussiront à placer un coup. Enfin, cela ne sert ABSOLUMENT A RIEN de prendre la moindre protection.

Pour les petits malins qui pensaient utiliser la fonction "rencontre entre personnages", laissez tomber également car on ne peut pas faire s'échanger de l'argent, des items et des armures entre les personnages, donc rien qui peut être revendu et surtout, puisque l'on ne peut échanger un item entre deux persos, on ne peut pas changer de perso durant l'aventure.

J'ai réalisé un plan, ou communément appelé Game Map, en enregistrant les écrans de jeu, en identifiant les villes et surtout, les endroits non représentés sur la carte : ce qui nous donne un total de six villes et 11 lieux avec des PNJ :

Donc vous le voyez, nous commençons l'aventure près du manoir des Mac Gregor, nos employeurs, donc autant commencer par là. On apprends auprès du chef de famille que Ard habite en Cornouailles, soit au Sud Ouest de l'île, donc rendez-vous là-bas.

Au niveau de la maison d'Ard, on apprends par sa soeur que le principal suspect est dans un lieu où seul la magie pourra le déloger. Il va sans dire que j'ai visité chaque lieu et parlé à chaque PNJ avant de me lancer donc à ce niveau du jeu, il est bon de se rappeler qu'initialement, nous avons un inventaire avec deux objets : Un diamant ainsi que le cube démonologique. Fort de ces objets, nous allons donc nous rendre au Royaume des Gnomes.

Là, il va falloir trouver un jeune homme au regard fascinant et lui échanger le diamant contre un filtre d'amour. Celà tombe bien car nous avons un vampire mélancolique plus au nord, rendez-vous donc au manoir d'Als le vampire.

Ce dernier nous échangera sans problème le filtre d'amour contre un crâne de Lixit qui est un artefact pour accroître la chance. Il existe un joueur de carte à l'air triste au niveau de l'auberge qui nous échangera volontiers un cube d'ultime magie contre l'artefact.

 Un PNJ nous avait indiqué que le maître du chaos ne possédait pas le pouvoir total, eh bien, grâce à nous, ce sera maintenant chose faite puisque nous allons lui échanger le cube contre la pierre du chaos.

Pour le prochain lieu, il peut être nécessaire d'avoir au moins 60 pièces d'or, de manière à pouvoir se rendre à Glasgow pour se faire soigner, car il se peut que vous vous fassiez empoisonner.

On va se rendre à la Cité Noire afin de donner la pierre au forgeron qui en échange nous remettra un item qu'il nous faudra garder cette fois : La pierre de neutralité. Par contre, je vous conseille de fuir les combats, de toute façon il n'y a pas de monté d'expérience et les ennemis ne lâchent pas d'argent donc inutile de risquer sa vie pour rien.

Pour le second objet en notre possession, les choses vont êtres un peu plus corsée puisque l'on va devoir commencer par se rendre aux Abysses du nord, un lieu avec des Dragonnets. Inutile d'entrer ici si vous n'êtes pas à block niveau santé. Attention car plus votre arme en main sera puissante, plus les ennemis frapperont dur. Comme pour le lieu précédent, je vous conseille de fuir les combats. Là il faudrait échanger votre cube démonologique à Asmodeus contre le bâton de feu.

Plus tôt dans le jeu, au niveau des préparatifs, j'ai rencontré un homme de glace très frileux à la Nécropole de Gaar, c'est à lui qu'il faudra remettre le bâton de feu contre le papillon de cristal.

Pas de combat pour le prochain lieu : La maison des rêves. Ici, il va falloir trouver une jeune fille habillée de blanc pour lui échanger le papillon contre la pierre de Loi.

Donc à ce niveau de l'aventure, nous avons récupéré deux objets : La pierre de neutralité et la pierre de Loi. On nous a indiqué que pour retrouver Ard, il fallait avoir l'équilibre, constitué justement des deux pierres en notre possession. Plus aucun perso ne souhaite m'échanger quoi que ce soit contre ces objets, pas moyens de vendre, fusionner ou quoi que ce soit au niveau des services proposés dans les villes. Je pense que la suite de l'aventure se situe au niveau des égouts de la mort mais comment exploiter nos objets, que faire, je redoute une fonctionnalité qui n'a pas encore été utilisée durant tout le jeu mais disons les choses clairement : Je suis bloqué.
J'espère que quelqu'un aura le courage de tenter l'aventure pour voir ce qui se cache derrière ou bien même, regarder au niveau des fichiers eux-même pour tâcher de trouver la marche à suivre par déduction, bref, je vous ai prévenue en début d'article, cette solution n'est que partielle et maintenant il ne tient qu'à vous qu'elle soit complète.

2 commentaires:

  1. Hello,

    Le cRPG Addict vient de couvrir Danse Macabre (grâce à toi, long story c'est en voyant ta vidéo que je lui ai signalé l'existance de ce jeu) et il a trouvé la solution et terminé le jeu. Je te laisse découvrir chez lui :

    https://crpgaddict.blogspot.com/2021/12/game-440-danse-macabre-1986.html

    RépondreSupprimer

Merci par avance pour votre commentaire, c'est sympa :)