mardi 8 janvier 2019

Crystal 5 sur ZX81

1985 fut l'année de sortie d'un RPG futuriste tombé complètement dans l'oubli : Crystal 5. Les habitués du Facebook le savent, c'est depuis Juin dernier que je me démène pour gratter la moindre info sur ce titre. Aujourd'hui est un grand jour car le jeu a été récupéré, dumpé, fini, l'auteur a été retrouvé et interviewé !

Semaine spéciale Crystal 5 donc avec pour commencer, cette petite vidéo de présentation. Je vous donne rendez-vous demain pour l'interview et jeudi pour la solution.

Ci-dessous, vous trouverez le dossier en vidéo ou au format écrit, à votre convenance et bien entendu, la rom du jeu :

Rom du jeu pour ZX81




C'est en Juin dernier que je vous ai parlé pour la première fois de Crystal 5, un RPG futuriste sorti en 85 sur ZX81. Vu que le jeu n'avait jamais été dumpé, j'ai passé ces derniers mois à contacter l'auteur qui a eu la gentillesse de me prêter sa version mais il fallait encore que je trouve des personnes à même de m'aider à réaliser le dump. Mais ce n'était là que le début puisqu'il fallait également jouer au jeu, puisque c'était un peu le but initial et tant qu'à faire, le finir. Puis, il y a une semaine, j'ai donc eu la chance d'interviewer son auteur et une dernière pièce s'est ajoutée au puzzle de toute cette histoire : Crystal 5 est inspiré d'un jeu de rôle papier : Méga.

C'est en 1984, en pleine super 5 mania que Jeux & Stratégie, un magazine consacré aux jeux de rôle, aux wargames et aux jeux vidéo, sorti un numéro spécial qui fera date puisqu'il proposait les règles d'un jeu de rôle complet pour le prix d'un mensuel : Mega de Michel Brassinne et Didier Guiserix.
L'idée étant de jouer des messagers galactiques capables de passer d'une dimension à une autre en passant par un vortex, ici appelé tetra head, afin de vivre des missions dans dans environnements variés tels que la science-fiction bien entendu, l'uchronie mais également la période contemporaine ou bien encore l'histoire mais tout en conservant, d'une partie sur l'autre leurs souvenirs, leurs expériences. Dans chaque mission, nos messagers galactiques devaient comprendre le monde dans lequel ils avaient atterris et tâcher d'y apporter une réponse, résoudre un conflit, Sliders avant l'heure.

Le titre a fait un carton et a permis de démocratiser le jeu de rôle par chez nous si bien que d'autres versions verront le jour, tout d'abord, toujours sous la forme de supplément pour le même magazine, Mega 2 en 1986 suivi en 1992 de Mega III pour le magazine Casus Belli puis une version distribuée gratuitement sur la toile, Mega 4 en 2004 et finalement, la dernière monture : MEGA 5e Paradigme qui lui, est sorti en Octobre 2018 !

C'est en 1985, qu'un étudiant, Cyril Dufer, décidera de rendre hommage à la licence en produisant un jeu vidéo sur ZX81 : Crystal 5. Le titre a été produit par A.G.B., une boîte d'Orléans dirigée par Alain Bregeon qui se fera connaître, quant à lui, deux ans plus tard sur Amstrad CPC avec Le Passager du Temps.

Le jeu se distinguait dès l'entrée en la matière puisque un enregistrement audio sur la cassette du programme servait d'introduction. Le speech était que l'on était envoyé sur une autre planète, dans une base abandonnée où 12 hommes avaient disparus, dès lors, il nous incombait de mener l'enquête afin de comprendre ce qui s'était passé. Un dernier message nous demandait de ne pas prendre de risques inconsidérés si l'on découvrait qu'ils étaient tous morts. L'ambiance était posée.

Avant de mettre le pied sur la base, on nous rappelait le contenu de notre paquetage et l'on pouvait choisir un nom, bien dans l'esprit RPG vers lequel le jeu souhaitait nous voir plonger. Les statistiques étaient allouées automatiquement et une liste de 36 actions allait nous permettre d'interagir avec notre environnement. Il était nécessaire de tracer un plan pour s'y retrouver et finalement, la base n'était pas si abandonnée que ça puisque l'on tomberait rapidement sur les nouveaux habitants des lieux, et sur leurs enfants ! Les combats étaient au tour par tour et n'impliquaient pas beaucoup le joueur mais au moins, on pouvait utiliser notre rayon laser contre des monstres à la manière de Flash Gordon !

A mesure que l'on touchait au but, l'on passait d'une partie à l'autre, le jeu étant décomposé en trois phases. Entre la première et la seconde, un mot de passe empêchait les tricheurs d'aller plus loin. Plus on progressait, plus les combats étaient nombreux et paradoxalement, moins il y avait d'options. 

Ainsi, durant la dernière partie, les compétences disparaissaient et la moindre erreur était sanctionnée par la mort. La conclusion du jeu nous était livrée sous la forme d'enregistrement audio, comme pour l'intro.

Toute sa force, tout son potentiel, Crystal 5 ne le dévoilait pas aux joueurs qui allaient en ligne droite car en faisant cela, on se privait de tout le background, toute l'atmosphère. Par contre, en flânant en chemin, on pouvait s'imprégner des derniers moments qu'avaient vécus nos camarades car sans rien dévoiler, il s'était clairement passé quelque chose. C'est le magazine Tilt qui avait dit du programme qu'il s'agissait d'un bon jeu d'aventure et de rôle, très complet pour le ZX81 et ils avaient raison, cet ordinateur a eu le droit des jeux sincères, fait avec l'envie de faire plaisir plus que d'exploser les ventes et Crystal 5 est clairement de cette trempe. 

Après, inutile de tirer sur l'ambulance, le jeu est en noir et blanc, ne propose pas de graphisme, il a été édité par une petite boîte il y a 33 ans et jusqu'à aujourd'hui, personne avant moi n'avait pris la peine de le dumper donc je ne vais pas vous dire que j'ai trouvé le Wasteland Français méconnu. En revanche, ce que je peux vous dire est que pour peu vous soyez quelqu'un de patient pour qui les images du jeu ne vous rebutent pas, essayez Crystal 5 : A ce jour, premier et dernier hommage à Mega et qui arrive à créer une ambiance lourde et pesante malgré sa réalisation datée, ce qui en soit, est tout de même un exploit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire, c'est sympa :)