En plus d'Argolath, voici l'interview de son auteur qui a bien voulu répondre à nos questions :
[Jean-Stéphane Martin] Bonjour, je cherche à vous contacter à propos des sources d'Argolath.
[Olivier
Malinur] J'ai malheureusement perdu la source d’Argolath.
[JSM] Oui,
on m'a dit cela ! Plusieurs personnes les cherchaient et je les ai
retrouvées.
J'ai fait cela ce WE.
J'ai donc le code source d'Argolath
!!
[OM] À
partir d'une cassette ?
Woww
[JSM] De l'original que j'avais
acheté lorsque j'avais 12 ans !
que j'ai gardé tout ce temps dans un
placard.
[OM] Incroyable.
[JSM] Oui, je vous avoue qu'elle a
eu chaud
elle a failli partir plusieurs fois
à la poubelle
Elle était surtout en excellent état.
Je te
contacte d’ailleurs pour savoir si tu es d’accord pour que je diffuse ton jeu
sur Internet, sur les sites de préservation du patrimoine du jeu vidéo ?
[OM] Oui, OK
[JSM] Parfait, merci.
[OM] J'ai 2
anecdotes sur Argolath
La première
est qu’il y avait une suite. J’avais fini le développement lorsqu’une goutte de
miel est tombée sur le magnétophone. Le cabestan était plein de miel et la bande
de ma cassette de travail était définitivement illisible.
La deuxième,
c'est que Wow a un realm qui se nomme Argolath
C'était bien
comme jeu ?
[JSM] Vraiment ?
Je me rappelle que c'était trop dur
pour moi !
[OM] Les
souvenirs que vous en gardez ?
[JSM] J'avais 12 ans et je perdais
tout le temps
je n'ai
jamais réussi à aller bien loin, il y avait toujours un monstre ou un piège
pour m’achever.
Je vous upload la page d’accueil
[JSM] Souvenir !!
[OM] Ouah...
Je ne me souviens même pas
Incroyable
[JSM] Comment t’es venu l’idée de ce jeu ?
[OM] L'idée
d'Argolath m'est venue en jouant à un jeu papier de "Jeux et
Stratégie" qui introduisait les jeux de rôles. J'ai tout de suite adoré.
A
l'époque, je lisais Oexmelin, l'histoire des flibustiers et des boucaniers. Et
j'ai écris un jeu de simulation de pirates sur une île déserte où il fallait
trouver un trésor dérobé aux Incas, "l'oiseau d'or". Le jeu
comprenait la navigation avec l'effet des vents, écueils et combats navals et
l'exploration de l'île, dont un mini fort abandonné à explorer.
Très
vite, je me suis aperçu que le jeu était trop ambitieux pour les 16 Ko de
mémoire. J'ai donc séparé en deux : l'exploration de l'île et le fort.
J'ai
senti que ça n'allait pas marcher, les histoires de pirates n'étaient pas trop
porteuses mais on était en plein Star Wars, Galactica... et D&D.
J'ai
donc converti l'exploration de l'île en Rigel, paru chez Ere Informatique et le
fort en Argolath.
J'ai
réussi à avoir un rendez-vous avec Michel Brassine, de Jeux et Stratégies et je
lui ai présenté les jeux (je ne me souviens même pas si c'était sur papier ou
sur ordinateur). Il m'a conseillé d'aller voir Emmanuel Viau d'Ere Informatique
et peut être Loriciels.
Comme
ma mère m'avait dit de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j'ai essayé
avec les deux. Je dois dire que les auteurs étaient beaucoup plus respectés
chez Ere Informatique. On avait même des séances de dédicace. Mes relations
avec Loriciels furent purement financières et légales. En plus, Emmanuel m'a invité
à un excellent couscous dans un resto près d’Ere Informatique.
Je
pense qu'Argolath était horriblement difficile à battre. J'ai dû le battre 2-3
fois sans tricher. Mais c'était le but, si on gagne à chaque fois, comme dans
les jeux modernes, il n'y a plus de challenge. C'est marrant, parce qu'une fois
commercialisé, je n'y ai presque jamais joué.
[JSM] Tu as développé d’autres jeux ?
[OM] Après,
j'ai développé Ethnos, avec un gros effort pour l'intelligence du jeu et
les
graphiques, en 1986, édité par Chip. En 1993, j'ai sorti un jeu inspiré
d'Argolath mais en 3D sur Psion 3a. Ça n'a pas marché du tout.
[JSM] Que fais-tu aujourd’hui ?
[OM] Je suis
géologue en Afrique
Basé au
Ghana
J'ai ma
propre boîte
Je suis en
train de développer un jeu de simulation sur Unity
Un serious
game
[JSM] Intéressant
[OM] Simulation
de société pétrolière
Achat de
Block, forage, géophysique, développement de champs, etc...
C'est
vraiment marrant
[JSM] On ne se refait pas !
tu comptes finir ce jeu pour quand ?
[OM] Je ne sais
pas. J'ai déjà des clients mais je n’ai pas le temps de coder.
Ça fait déjà
15000 lignes de c#
J'y suis
depuis le 25 décembre 2016
[JSM] Tu veux que je te fasse
parvenir ton code source ?
[OM] Oui,
mais comment le faire tourner ?
[JSM] Pour le faire tourner, il te
faut un émulateur
EigthyOne par exemple
[OM] OK
ensuite, tu peux lire le .wav de la
cassette ou le code source (.P)
[OM] ok
envoie le
code source ou le .wav
[JSM] OK
[OM] lol
J’aimerais
bien récupérer Rigel aussi
[JSM] Je vais voir ce que je peux
faire !
[OM] ok
[JSM] Bonne continuation à toi et
merci pour ton temps !
Interview réalisée par Jean-Stéphane Martin (de l’opération
« sauvetage d’Argolath ») pour le blog Arkalys Project le 22 Mai 2018
Quel Bonheur!!!!!
RépondreSupprimerMagnifique !!!!
Je suis aux anges Argolath et Rigel ressuscités.
Justice est faite :)
RépondreSupprimerQuel Bonheur!!!!!
Magnifique !!!!
Je suis aux anges Argolath et Rigel ressuscités.
Justice est faite :)
Ouais, plus de 35 ans pour pouvoir y rejouer sur émulateur, patience est mère de vertue...
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