dimanche 20 mai 2018

Présentation du Blog

"J'aime le jeu de rôle". Cette affirmation à première vue anodine permet à elle seule de se voir coller ad vitam aeternam une étiquette de personne peu fréquentable. L'image du jeu de rôle n'a pas évolué en 40 ans auprès des masses ignorantes, les préjugés ont la vie dure. Pour autant, afin de battre en friche cette représentation, je pense que l'idéal est déjà de rappeler que concepteur de jeu vidéo est un métier honorable.


Mais qui suis-je ? Un simple joueur qui a longuement parlé des jeux vidéo par le passé au travers d'articles et qui souhaite continuer aujourd'hui par le biais de Youtube.

Cela fait plusieurs années que je souhaite recenser tous les jeux vidéo de rôle Français au travers d'un média. Ainsi, pour les curieux, nostalgiques et nouveaux joueurs, ce sera l'occasion d'apprendre que les jeux vidéo de rôle ne naissent pas dans des oeufs de dragons et ne sont pas le fruit de nains avides d'or. Non, ce sont des gens tout ce qu'il y a de plus normaux qui se cachent derrière la conception des jeux vidéo, votre voisin, votre collègue de travail, l'homme qui vous a tenu la porte l'autre jour, n'ayez crainte, il n'y a pas de raison d'en avoir peur, enfin, normalement.

Mais à quoi bon exhumer plus de 30 ans de jeux vidéo ? C'est là que l'idée de proposer un coup de projecteur sur l'évolution des jeux de rôle de Mandragore à Dishonored me parait pertinente. Qu'est-ce que le jeu de rôle Français ? Quelle a été l'influence des grandes licences telles que Wizardry, Ultima, Dungeon Master ou bien encore Diablo ? Y a t-il un lien entre la BD Franco/Belge et le jeu de rôle Français ? Qu'est-ce qui le distingue du jeu de rôle Allemand, Anglais, Américain ou Japonais ? Peut-on parler d'un esprit français aux travers des différentes productions nationales ? Autant de questions qui trouverons leurs réponses sur la quantité, en ayant une vision globale de ce qui existe et des directions prisent au fil des évolutions techniques, c'est ça l'Arkalys Project.

J'aime le jeu de rôle et au travers de ce projet, je compte bien rendre hommage à ces personnes qui n'ont pas choisi la facilité. En effet, un jeu de rôle est quelque chose de compliqué à programmer pour offrir la gestion d'une équipe, d'un inventaire, des dialogues, des points de vie, de magie, des quêtes, un système de combat en temps réel ou au tour par tour, etc... Choisir de produire un jeu de rôle, c'est beaucoup de sueur et beaucoup de passion et l'heure est venue de faire la lumière sur tous ces passionnés : les concepteurs de jeux vidéo de rôle français.

Bienvenue donc à vous sur le Blog de l'Arkalys Project !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire, c'est sympa :)